Réseau d'excellence de coopération transnationale R&D de piles à combustibles à partir d'hydrogène ...

Le Projet PEMFC-Sudoe


 

car 1Le projet "SOUTENABILITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LA RÉGION SUDOE : RÉSEAU PEMFC-SUDOE" relève le défi d'assurer l'approvisionnement énergétique soutenable dans la région SUDOE à travers le développement de la technologie PEMFC avec l'intégration de sources renouvelables de H2. 4 prototypes PEMFC innovateurs pour leur utilisation dans le transport (Automobiles et bicyclettes), les applications stationnaires (Stack de >250W pour fourniture énergétique de bâtiments ou d'éclairages publics) et les dispositifs portables (Système compact ayant une capacité de >400Wh et un minimum de 50W pour utilisation dans les ordinateurs, les téléphones mobiles etc.) constitueront les produits finaux intégrant les résultats des activités scientifico-techniques du projet.

Il y sera abordé i) l'obtention d'hydrogène de sources résiduelles industrielles dans la zone SUDOE, ii) le développement de house1nouveaux matériaux et de configurations avancées de cellules PEMFC iii) l'évaluation de la soutenabilité environnementale et la création d'outils de conception optimale de dispositifs PEMFC débouchant sur la construction des 4 susdits prototypes. 

Le projet va donner un grand élan aux relations institutionnelles dans la zone SUDOE entre les organismes de recherche (générateurs de connaissance), le secteur entrepreneurial (chargé de faciliter le transfert et la commercialisation), les administrations et agents sociaux (chargées d'intégrer les progrès scientifiques dans les politiques et les plans stratégiques ainsi que de faire participer les citoyens à ceux-ci au moyen de plans stratégiques de diffusion). Cela sera seulement possible à partir du travail coordonné d'un consortium hautement qualifié et équilibré (3 Universités, 2 centres de recherche, 4 PME, et 8 partenaires associés comprenant administrations publiques, clusters patronales, plateformes technologiques, sociétés pour le développement régional et utilisateurs finaux)
avec une représentation sur l'ensemble de la région SUDOE.

La création d'un réseau d'excellence de R&D&I transnational dans le cadre des piles à combustible et de l'énergie du H2 est la meilleure garantie de succès et de pénétration des résultats après la fin du projet.

 

 

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.